Les projets informatiques qui vont affecter votre travail dans les douze prochains mois
Madame, Messieurs les Bâtonniers,
Chers Confrères,
C’est un truisme que de dire que l’informatisation de la Justice est une nécessité, qu’elle est urgente et inéluctable.
Des projets pharaoniques ont été entrepris au cours de la dernière décennie, suivis d’échecs aussi retentissants : ne citons que PHENIX et CHEOPS.
Partant de ce constat, le SPF Justice, en manque de moyens et sous l’impulsion, sinon novatrice en tout cas très pragmatique du Ministre Koen Geens, a décidé de s’assurer la collaboration des métiers de la justice pour accomplir les réformes indispensables.
Le 22 juin 2016, le Ministre et le SPF Justice signaient un
protocole de coopération avec les professions juridiques (avocats, notaires, huissiers, experts) en matière d’informatisation.
Ce protocole, dont vous avez été peu informés jusqu’à présent, va sans doute constituer un tournant dans la pratique quotidienne des avocats.
Son programme prévoit une dizaine de projets sur la période 2016/2017.
Conscients de l’importance de l’enjeu et de l’opportunité qui leur était offerte, AVOCATS.BE et l'OVB, signataires du protocole, ont choisi de relever le défi.
A côté de la mise en œuvre de ce protocole, AVOCATS.BE lance également d’autres projets numériques.
Pour vous informer sur les projets informatiques d’AVOCATS.BE, l'influence qu'ils vont probablement avoir sur votre pratique au quotidien et leur financement, ainsi que sur le modèle développé en parallèle et en commun par l’OVB, l’Ordre vous invite à une séance d’information gratuite le jeudi 12 janvier 2017, à la Rotonde (aile nord du palais de justice de Liège, rue de Bruxelles 2 à 4000 LIEGE), de 12H à 13H30, à laquelle seront associés les barreaux de Verviers, Huy et Eupen.
Me Jean-François STRAETEN, président de la commission TIC commune Liège-Verviers-Huy, membre de la commission informatique d’AVOCATS.BE et M. Eric FRANSSEN, directeur du barreau de Liège et membre de la commission informatique d’AVOCATS.BE, en seront les orateurs.
Me Johan VAN DRIESSCHE, administrateur IT de l’OVB, nous apportera un éclairage édifiant sur les réponses apportées par l’OVB à cette problématique.
Je vous invite vivement à vous y inscrire. (par mail :
Cliquez ici pour afficher l'adresse mail)
Je vous prie de croire, Madame et Messieurs les Bâtonniers, Chers confrères, à l’assurance de mes sentiments dévoués.
François DEMBOUR
Bâtonnier de l’Ordre