Devenir Avocat

Formation universitaire

Celui(celle) qui souhaite exercer la profession d'avocat doit être porteur d'un diplôme de master en droit (ou l'équivalent dans l'Union européenne), obtenu à l'issue de la réussite de cinq années d'études universitaires.

 

La prestation de serment

Le(la) candidat(e) avocat(e), présenté(e) par un(e) avocat(e) inscrit(e) au tableau depuis au moins 5 ans, prête le serment énoncé par la loi devant une cour d'appel. Il(elle) est ensuite inscrit(e) à la liste des stagiaires, sauf refus motivé du conseil de l'Ordre des avocats.

 

Le stage

L'avocat(e) stagiaire doit poursuivre un stage pendant trois ans auprès d'un maître de stage. Le stagiaire doit notamment fréquenter le cabinet de son maître de stage, collaborer avec lui(elle), fréquenter des audiences des cours et tribunaux, assumer la défense des personnes dont les intérêts lui sont confiés par le bureau d'aide juridique, participer à certaines permanences de première ligne et obtenir le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (C.A.P.A.), après avoir assisté à des cours et réussi les examens organisés par le Centre de Formation Professionnelle des Barreaux de Liège-Huy, Verviers et Eupen.

Les conditions dans lesquelles se déroule le stage sont prévues dans un « contrat de stage », comprenant certaines exigences minimales imposées par l'Ordre, concernant les honoraires notamment.

Des documents types sont disponibles au secrétariat du Bâtonnier, Palais de Justice Place Saint-Lambert 16 à 4000 Liège.

Si vous êtes à la recherche d'un patron de stage, merci de remplir le formulaire type et de l'adresser par courriel à la commission de l'agrément et du stage du barreau de Liège-Huy.

Si vous voulez ajouter un C.V. et une lettre de motivation, envoyez en outre un courriel à Cliquez ici pour afficher l'adresse mail. Vos demandes de stage seront ensuite diffusées sur l'extranet du Barreau de Liège-Huy, accessibles aux avocats liégeois.

Offre(s) de stage

HRM

Bellaw

the Legal Side

Law.Son

Nôri

Delfosse

Certains cabinets sont peut-être à la recherche d'un stagiaire sans que leur demande ne figure ci-dessus. D'autres peuvent négliger de consulter les offres publiées sur l'extranet. Il est dès lors recommandé de faire parvenir une lettre de motivation et un CV dans les cabinets qui retiendraient votre intérêt.

Pour tout renseignement concernant le stage, la commission de l'agrément et du stage se tient à votre disposition : Cliquez ici pour afficher l'adresse mail.