Le rôle de l’avocat(e)
Votre avocat(e) est un(e) professionnel(le) du droit et de la justice. Depuis toujours, il(elle) est le(la) défenseur de vos libertés et de vos intérêts.
Sa mission est de conseiller, assister et défendre les particuliers et les entreprises, sur des questions d'ordre privé ou professionnel (Articles 1.1 et 1.2 du Code de Déontologie Avocats.be, Article 26 du Codex et Articles 439 à 446 quinquies code judiciaire).
Conseiller
Etymologiquement, être avocat(e), “Ad vocatus”, c’est être celui(celle) qu’on appelle au secours.
L’avocat(e) est donc là pour vous accompagner en cas de besoin. Il(elle) écoute, conseille et tente de concilier.
L’avocat(e) conseille les particuliers et les entreprises. Il(elle) est présent(e) à vos côtés, vous informe et vous guide dans le développement de vos projets privés ou professionnels.
Il(elle) privilégie le conseil préventif, rédige ou vérifie les contrats, participe aux négociations et favorise les transactions et les solutions amiables.
« L'avocat(e), c'est quelqu'un qu'il faut voir avant pour éviter les ennuis après !»
Défendre
Si une solution amiable n’a pas été dégagée, votre avocat(e) défend vos intérêts sur le plan juridique et vous soutient dans vos procédures.
Devant toutes les juridictions, votre avocat(e) peut plaider pour vous, que vous soyez un particulier ou une entreprise.
Assister
Vous pouvez faire appel à un(e) avocat(e) afin de vous assister à tous les stades d'une négociation, d'une médiation, d'une procédure de droit collaboratif, d'une procédure judiciaire ou d'arbitrage ou de tout autre mode de règlement d'un litige.
L’avocat(e) cherche des solutions à tout conflit.
Aussi, votre avocat(e) pourra vous suggérer des Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (en abrégé, MARC) permettant d'éviter une procédure devant les tribunaux
Il exerce bien d'autres missions ...
L’avocat(e) peut exercer des mandats délivrés par les tribunaux, tels que curateur de faillite, administrateur ou médiateur de dettes ou d’autres mandats, comme syndic d’une association de copropriétaires, mandataire extrajudiciaire de personnes sous statut de protection… (Articles 2.7 à 2.40 du Code de Déontologie Avocats.be)
Il(elle) peut également être détaché en entreprises pour des missions spécifiques (Articles 4.98 à 4.113 du Code de Déontologie Avocats.be). Dans cette hypothèse, il(elle) exerce son activité au sein des locaux de l’entreprise et uniquement comme conseil de cette dernière.