Lettre 2015-2016 n°9 : un directeur du BAJ pour le barreau de Liège

Discours
 width=Madame, Messieurs les Bâtonniers, Chers Confrères, Dans mon allocution du 18 juin 2015, j’écrivais : « oserons-nous ensemble et avec le conseil de l’Ordre examiner concrètement la possibilité d’engager un directeur de l’aide juridique ? ». En début d’année judiciaire, j’ai souhaité que notre conseil de l’Ordre mène une réflexion globale quant à la nécessité de créer un poste de directeur du Bureau d’aide juridique. A cette fin, j’ai chargé Me Philippe Culot, membre du conseil de l’Ordre, ancien président du BAJ, de rencontrer les derniers présidents du BAJ, de solliciter l’avis de toutes les personnes qu’il estimait devoir interroger et de présenter le fruit de son travail devant le conseil de l’Ordre. L’ensemble des personnes consultées ont émis l’avis qu’il était nécessaire de désigner un directeur du Bureau d’aide juridique qui en serait le dirigeant permanent. Tous ont mis en exergue la nécessaire professionnalisation de la fonction, laquelle existe depuis de nombreuses années à Bruxelles et dans le Brabant Wallon. Les notes de travail déposées par Me Culot ont successivement envisagé les points suivants : organisation actuelle du BAJ, fonction, profil, statut, mission, rémunération, modification du Codex, réforme annoncée de l’aide juridique. Suite à cette mission exploratoire, le conseil de l’Ordre a évoqué la question lors de plusieurs séances. Le 26 mars 2016, il a décidé ce qui suit :
  • Création d’un poste de directeur du Bureau d’aide juridique à temps plein ;
  • Ouverture du poste à « tous » (juristes et/ou non juristes) ;
  • Le directeur du BAJ ne pourra pas ou plus être avocat ;
  • Statut : salarié ;
  • Suppression au sein du bureau exécutif des postes suivants :
    • président et vice-président ;
    • secrétaire et secrétaire adjoint ;
    • trésorier et trésorier adjoint.
Lors de ce conseil de l’Ordre, j’ai décidé de recourir à l’assistance d’un consultant extérieur pour mener à bien le processus de recrutement. L’appel à candidature a été lancé par différents canaux. 25 candidatures nous sont parvenues dans le délai imparti. A la suite d’une procédure de sélection en plusieurs étapes, à l’unanimité, le jury de sélection a choisi de proposer à Me Serge MASCART le poste de directeur du Bureau d’aide juridique de Liège. Ce choix et ses motivations ont été présentés au conseil de l’Ordre, réuni en séance extraordinaire le vendredi 3 juin. Me MASCART a accepté la proposition d’engagement qui lui a été faite par l’Ordre. Dès lors, j’ai le plaisir de vous annoncer que Me MASCART prendra ses fonctions en tant que directeur du Bureau d’aide juridique au 1er septembre 2016. Je me félicite et me réjouis de le voir s’investir dans la mission qui lui est confiée tant les chantiers de l’aide juridique sont nombreux et devront être mis en œuvre sans délai. Confraternellement, François Dembour Bâtonnier de l’Ordre