Partager sur
Lettre 2015-2016 n°8 : Dernières manifestations avant liquidation (de la Justice) [1]
Lettre du bâtonnier
Mardi 7 juin 2016 - 8H45 - Palais de justice de Liège - Hall de l’aile nord
Madame, Messieurs les Bâtonniers,
Chers confrères,
-
6 mars 2015, l’ensemble des chefs de corps de la juridiction du ressort de la Cour d’appel de Liège lance un cri d’alarme.
-
20 mars 2015, l’ensemble des acteurs de la Justice belge se rassemble au palais de justice de Bruxelles : Jean de Codt, Premier Président de la Cour de cassation, en appelle à la Nation.
- 19 mai 2016, réunis à Bruxelles, les présidents de l’OVB et d’AVOCATS.BE, les bâtonnières et bâtonniers de Belgique (Motion de l’OVB et d’AVOCATS.BE du 19 mai 2016) o Rappellent que le pouvoir judiciaire est un des 3 piliers constitutionnels de la Nation et qu’il doit, en conséquence, être doté de moyens financiers, humains et informatiques qui lui permettent d’assumer sa mission de pacification et de justice;o Insistent sur la nécessité d’assurer un égal accès à la Justice à tous les justiciables et, en particulier, de doter l’aide juridique de budgets qui lui permettent de le garantir aux plus démunis, en tenant compte des missions complémentaires qui pèseront à brève échéance sur elle.
- 23 mai 2016, l’assemblée générale des bâtonniers d’AVOCATS.BE, réunie à la Maison de l’avocat à Bruxelles, décide de manifester son soutien aux revendications des magistrats qui tiennent au bon fonctionnement et au financement de la Justice et de réitérer les appels qui ont été adressés au Gouvernement en ce sens ( « En direct de l’Assemblée générale, in « La Tribune n°95 du 2 juin 2016 »)
***
Je n’ai pas en mémoire de telles manifestations –répétées- de mécontentement mêlé de révolte et d’inquiétude. La justice, certes, est un service public : mais elle est et reste un pouvoir. Avec le Conseil de l’Ordre, j’appelle à mon tour à la mobilisation de notre barreau. Nous souhaitons la présence de nombreux confrères, en robe, pour témoigner de notre cohésion et de notre solidarité avec le monde judiciaire. J’estime que nous devons, à nouveau, exprimer nos préoccupations quant au devenir de la Justice et, en conséquence, de l’exercice de notre profession. Le maintien, sinon l’augmentation, du budget alloué au SPF Justice reste au centre d’un combat auquel s’associent magistrats, greffiers, membres du personnel, experts judiciaires, avocats,… Si nous sommes contraints de nous adapter à certaines réformes, nous continuerons à fédérer nos énergies pour qu’elles soient imprégnées de nos convictions, animés par le souci, l’obsession, d’une justice de qualité. Dans ce contexte difficile, je reste déterminé à encourager les compétences et la volonté de ceux d’entre nous – sans distinction – qui, dans leur diversité et leur spécificité, veillent à l’accomplissement quotidien de l’œuvre de justice.***
Il va de soi – mais je le souligne – que l’appel au rassemblement de ce mardi 7 juin est soumis à votre totale liberté d’opinion et de choix. Je vous prie de croire, Madame, Messieurs les Bâtonniers, Chers confrères, à l’assurance de mes sentiments les plus confraternels. François Dembour Bâtonnier de l’Ordre [1] Référence à la une du Vif l’Expres du 3 juin 2016 : « Dernières grèves avant liquidation (de la Belgique) »