Partager sur
Lettre 2015-2016 n°2
Lettre du bâtonnier
« L’obscurité ne peut chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut ; la haine ne peut chasser la haine : seul l’amour le peut » (Martin Luther King, extrait du Wall Street journal, 13/11/1962)
Paris, vendredi 13 novembre 2015.
Le terrorisme frappe, sept fois, sème l’horreur, diffuse la peur, aveuglément, froidement, lâchement.
Des frères, des sœurs, des enfants de la démocratie, sont tombés, sans défense, par surprise, sous nos yeux ébahis, en direct.
Nous vivons dans une réalité terroriste, nous sommes attaqués dans ce que nous sommes, dans notre diversité (culturelle, intellectuelle, amicale, sportive, etc…) ; nos « ateliers » de vie sont visés, ….méthodiquement.
Ces valeurs que nous plaçons dans la vie, Daech les place dans la mort, donne au mal un avenir. Optimistes, incrédules, nous pensons toujours que le pire est passé.
Les analogies sont rompues, les codes sont détruits : ce n’est pas une guerre de civilisation, mais contre la civilisation ; l’humanité, notre humanité est la cible de cette « sauvagerie », de cette barbarie, instruments d’une propagande fomentée dans des lieux où l’on apprend la haine.
Nous aimons la vie, nous cultivons la paix, nous entretenons la démocratie, nous débattons, mais nos désaccords n’ont aucune importance.
Nos réponses à la terreur, à l’indignation, au chagrin, à la révolte, ce sont le partage, la solidarité, l’espoir, la détermination, notre capacité collective d’être à la hauteur, de répondre, d’expliquer, de remplir notre devoir de paix et de respect.
Ce mardi 17 novembre dès 17h30 se déroulera Place du Marché un rassemblement citoyen de solidarité.
J’invite ceux qui le souhaitent à participer à cette manifestation.
Le barreau de Liège, en pensée avec les victimes, d’où qu’elles viennent, avec leurs familles, continuera à défendre nos libertés, nos valeurs, notre démocratie.
Le Bâtonnier de l’Ordre,
François DEMBOUR.