Lettre 2015-2016 n°1

Discours

 width=Focus sur l’agenda de la rentrée

Madame, Messieurs les Bâtonniers, Chers Confrères, Je suis attaché à l’efficacité, donc à l’efficience de l’action de notre Ordre, et donc de notre barreau. A cet égard, et ainsi que le rappelait mon prédécesseur (lettre du bâtonnier n°8 du 12 septembre 2014), « le travail des commissions de l’Ordre est un rouage essentiel au fonctionnement non seulement de notre barreau mais pour la défense de la profession ». Une nouvelle fois, je vous engage donc à participer aux nombreuses manifestations qui vous seront proposées par différentes commissions de l’Ordre dans les prochaines semaines, et notamment les suivantes : 1-      Conférence sur l’eau (un droit fondamental et environnemental) à la Cité Miroir à Liège le mardi 29 septembre 2015. Ce colloque vous est proposé par la commission internationale à partir de 16h00 ce mardi 29 septembre à la Cité Miroir. En droit international, l’accès à l’eau douce est reconnu comme un droit de l’homme dont le respect doit être universel. Pourtant, la question de l’effectivité de ce droit se pose encore avec beaucoup d’acuité, notamment compte tenu de l’application du droit économique. En effet, l’eau douce peut également être considérée comme une marchandise ou un service et être soumise aux règles établies par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Qu’en est-il alors de l’impact juridique de la mise en œuvre de ce droit sur l’effectivité universelle d’un droit à l’eau ? Peut-on considérer qu’il constitue un frein au respect de ce droit ? Ne pourrait-il pas également en constituer un moyen de mise en œuvre ? (Marie Cuq, doctorante). 2-      Formation à la procédure électronique devant le Conseil d’Etat le 9 octobre 2015. Cette formation, proposée par la commission de droit public du barreau de Liège, se déroulera dans la salle Pousseur de l’ULg qui se trouve au 1er étage de la galerie Opéra, le vendredi 9 octobre 2015 à 14h00. Cette formation sera assurée par des greffiers et informaticiens du Conseil d’Etat (la commission de droit public annonce déjà pour le printemps 2016 une après-midi de réflexion sur le régime de répétibilité applicable à l’administration devant le juge judiciaire). 3-      Formation « conseil en médiation » (ULg) les 22 octobre et 27 novembre 2015. Des avocats médiateurs, et il y en a, voilà encore de la valeur ajoutée. Il s’agit maintenant d’aller au-delà de la première approche et de former les avocats afin :
  • qu’ils puissent accompagner efficacement leurs clients lors de médiations ;
  • qu’ils puissent mieux connaître le processus et mieux percevoir le rôle qu’ils sont amenés à jouer.
La durée de cette formation a été fixée à une journée, soit 7 heures. Une durée inférieure est inopportune, du fait de la nécessité de pratiquer des exercices de médiation, lesquels sont un complément indispensable à la partie théorique. 4-      Conférences économiques La commission barreau-entreprises nous proposera à nouveau des conférences à un rythme soutenu. Retenez d’ores et déjà les dates et heures suivantes (chaque fois dans les locaux de BNP Paribas Fortis, place Xavier Neujean à Liège) :
  • 1er octobre : « la franchise » : Maître Marc Geron et Monsieur Didier Depreay ;
  • 3 décembre : « les rapports contractuels avec les distributeurs d’énergie » : Maître Laurent Winkin et Monsieur Bruno Venanzi.

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Par ailleurs, les temps sont critiques non seulement pour la justice mais également pour notre profession. Il y a un mécontentement du public qui se répercute sur notre pratique. La commission « l’avocat dans la cité », dans la ligne de la feuille de route ambitieuse qui lui a été assignée, continuera à élargir sa zone d’influence à la région, dans différents domaines. Le jeudi 12 novembre prochain, cette commission organise une après-midi d’information et d’échanges à destination des intervenants sociaux de la province de Liège, dont l’invitation est la suivante : « l’administration de biens à la rencontre de ses acteurs ». Au travers d’un cas pratique, Messieurs les Juges de Paix Luc Désir et Xavier Ghuysen, ainsi que nos confrères Valérie Gillet (syndic des administrateurs de biens de notre barreau) et Thierry Jammaer illustreront le rôle et la mission de chacun des intervenants (juges, administrateurs, assistant social, …), leur complémentarité et leur nécessaire collaboration …

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Je vous souhaite de fructueuses rencontres et formations, et une épanouissante année judiciaire 2015-2016 ! Je vous prie de croire, Madame, Messieurs les Bâtonniers, chers Confrères, à l’assurance de mes sentiments confraternels.   Le Bâtonnier de l’Ordre, François DEMBOUR