Partager sur
Lettre 2014 n°8 - Commissions de l’Ordre - Appel aux candidatures
Lettre du bâtonnier
Madame, Messieurs les Bâtonniers,
Mes chers confrères,
Le travail des commissions de l’Ordre est un rouage essentiel au fonctionnement non seulement de notre barreau mais pour la défense de la profession.
C’est ainsi que chaque année plus de 100 avocats du barreau de Liège s’investissent, de manière bénévole, pour le plus grand nombre.
Peut-être avez-vous l’impression que ce sont toujours les mêmes, que ces commissions sont réservées à un petit nombre ou que cela ne vous concerne pas.
Cette impression est fausse et je voudrais briser cette image.
Les membres qui œuvrent au sein des commissions doivent nécessairement se renouveler. Ceux qui poursuivent leur travail doivent bénéficier d’un souffle nouveau et recevoir du soutien.
Si certains groupes sont effectivement encadrés par le Codex ou par des règles de composition strictes, la plupart sont ouverts à tous, et certainement aux plus jeunes d’entre nous.
Vous n’ignorez pas les nombreux défis auxquels la profession d’avocat est confrontée, aujourd’hui et demain, et c’est au travers de l’action de nos commissions que nous pouvons développer des solutions ou faire naître des initiatives pour nous défendre et garantir l’avenir de la profession.
Nous sommes donc tous concernés et le barreau compte sur votre engagement personnel.
Aujourd’hui, je voudrais mettre l’accent sur 3 commissions en particulier, qui sont à la recherche de nouveaux membres motivés et disposés à donner du leur et de leur énergie au service de la profession.
Elles font partie des plus actives et leurs chantiers sont nombreux :
- La Commission communication et technologies de l’information, scindée en deux sous-commissions : « communication » et « Technologies de l’information et de la communication ».
- La Commission barreau-entreprises, scindée en quatre sous-commissions : « Conférences économiques », « Espace entreprises », « Salon de l’avocat » et « formation à la gestion et au management ».
- La Commission internationale.