Partager sur
Lettre 2013 n°5 – Aide juridique – Manifestation Place Royale à Bruxelles - Jeudi 13 juin à 10h
Lettre du bâtonnier
Madame le Bâtonnier,
Messieurs les Bâtonniers,
Chers Confrères,
Lors de la dernière assemblée générale de l’OBFG, les bâtonniers ont décidé que l’OBFG et les barreaux participeraient activement à la manifestation destinée à soutenir une aide juridique de qualité au profit des plus démunis, et à rappeler au gouvernement les revendications qui sont par ailleurs formalisées dans une citation qui lui a été signifiée et qui sera introduite ce jeudi 6 juin devant le Tribunal de première instance de Bruxelles.
Cette manifestation, lancée par divers mouvements associatifs à l’origine de la pétition qui a largement circulé parmi les avocats, se doit d’être un succès, mais elle ne le sera que si les avocats y sont présents en nombre et en toge, afin de montrer au gouvernement leur détermination.
Le bâtonnier, une délégation du conseil de l’Ordre et les membres du bureau du BAJ de Liège y seront bien entendu présents.
Le lieu de rassemblement est situé à 1000 Bruxelles, Place Royale, ce jeudi 13 juin à 10 heures précises.
Une délégation se rendra ensuite au cabinet du Premier Ministre, où lui seront remises nos revendications, ainsi que la notification d’un préavis de grève des avocats pratiquant l’aide juridique, venant à échéance à la prochaine rentrée judiciaire. Ce préavis de grève a également été décidé lors de la dernière assemblée générale de l’OBFG.
J’espère vous y retrouver nombreux.
J’informe par ailleurs les chefs de corps des juridictions liégeoises en leur demandant, tout comme je le demande par la présente aux avocats qui ne participeront pas à la manifestation ou qui ne participent pas à l’aide juridique, de bien vouloir accueillir favorablement les demandes de remise qui seraient formulées par les avocats désireux de participer à cette manifestation.
Je vous en remercie déjà.
Je vous prie d’agréer, Madame le Bâtonnier, Messieurs les Bâtonniers, chers confrères, l’assurance de mon entier dévouement.
Le Bâtonnier de l’Ordre,
Eric LEMMENS.