Lettre 2012 n°7 - Ars justitia : l’art actuel s’invite au nouveau palais de justice de Liège les vendredi 8 et samedi 9 juin 2012

Lettre du bâtonnier
 width= Madame le Bâtonnier, Messieurs les Bâtonniers, Chers confrères,

L’année judiciaire 2011-2012 fut celle du bicentenaire de notre barreau.  Nous l’avons ouverte sur un colloque passionnant où des invités de grande qualité sont venus nous entretenir de l’histoire de notre beau métier, de sa pratique sous des latitudes ou en des temps moins cléments que les nôtres ou encore nous parler de notre image, mais aussi de nos fiertés quelquefois illusoires.

L’heure est venue de clôturer cette année exceptionnelle. A cette occasion, le conseil de l’Ordre vous propose un autre regard sur nous-mêmes.  Un regard porté par des artistes de très grand renom, de toutes les régions du pays, ainsi que de l’étranger. C’est en effet la justice, ses acteurs, ses lieux et ses rites qui seront au cœur d’une exceptionnelle et très belle exposition qui se tiendra dans l’annexe sud du nouveau palais les vendredi 8 et samedi 9 juin. Le choix du nouveau palais n’est pas anodin, lui non plus. Ce palais, au cœur de la Ville, est installé sur cette place où la justice est rendue depuis le XIIième siècle. Il appartient aux liégeois, et l’invitation leur est faite de le faire leur en visitant, eux aussi, cette belle exposition. Vous savez mon attachement au barreau citoyen.  Tel est ici encore l’un des objectifs de cette manifestation.  Elle se tiendra grâce au soutien permanent et bienveillant de Messieurs les Premiers Présidents des Cour d’Appel et Cour du Travail, et en particulier de Monsieur le Premier Président Joël Hubin, en charge des nouvelles infrastructures. Elle se tiendra aussi grâce au soutien de la Ville de Liège, de l’asbl Transcultures, de SPACE (asbl In Cité Mondi), de la Galerie Nadja Vilenne. Vous y découvrirez les peintures de Catherine Bardiau, Yves Buffalo,  Jean-Pierre Ransonnet, Thierry Grootaers, les dessins, photographies ou collages de Vincent Beeckman, Nina Berman, Thomas Chable,  Michael Dans, Capitaine Lonchamps, Paul Mahoux, Benjamin Monti, Yves Velter,  Denis Verkeyn mais aussi les sculptures ou installations de Pastoral, Antoine Van Impe,  Marie Zolamian, Leo Copers , Alain De Clerck, Arnaud Eeckhout & Vivian Barigand… L’artiste conceptuel belge Denmark nous présentera, lui aussi, une de ses œuvres. Cette exposition et ces moments exceptionnels doivent tout à Maître Eric THERER, membre du conseil de l’Ordre, passionné, grand connaisseur de l’art contemporain, qui sera très largement présent sur place durant ces deux journées, et qui assurera deux visites guidées de celle-ci le vendredi 8 juin à 11 heures et à 13 heures. Vous en trouverez le programme complet ci-joint. Je me réjouis de vous revoir à cette occasion et vous prie de croire, Madame le Bâtonnier, Messieurs les Bâtonniers, chers confrères, à l’assurance de mon entier dévouement. Le Bâtonnier de l’Ordre, Eric LEMMENS.