Lettre 2012 n°2 - La parole de l'autre / Soirée-débat le 14 février 2012

Lettre du bâtonnier

Madame, Messieurs les Bâtonniers, Chers Confrères,

A l’automne  2011 a été conçu un projet ambitieux intitulé « La parole de l’autre », auquel le barreau de Liège a décidé de s’associer.

A cette occasion, sera représentée à Liège la pièce de Taher Najib « A portée de crachat », interprétée par Sam Touzani et mise en scène par Richard Kalisz.

Cette représentation aura lieu au Manège, rue Rensonnet, le 14 février 2012 à 20h.

L’objectif du projet est de favoriser un processus de dialogue, d’écoute de l’autre et d’éducation à la paix, d’éviter la transplantation de conflits internationaux dans la réalité locale liégeoise, de permettre le dialogue entre communautés minoritaires non par la simple confrontation d’arguments mais par la juxtaposition de deux récits, deux narrations, relatives à des situation de conflit, et de construire ensemble un espace de parole qui évite la tentation de la surenchère ou de l’intransigeance.

Le conseil de l’Ordre a décidé de s’associer à ce projet et d’en devenir le partenaire aux côtés de la Ville de Liège, du Centre d’Etudes de l’ethnicité et des migrations de l’Ulg, du Foyer Culturel juif de Liège et du Centre Culturel arabe en Pays de Liège.

Il est heureux de cette association qui, en tous points, rencontre nos préoccupations et notre culture, celles du dialogue, de l’écoute de l’autre, et de la résolution des conflits.

La représentation théâtrale sera suivie d’une rencontre-débat autour de divers intervenants, dont l’acteur Sam Touzani, le metteur en scène Richard Kalisz, le professeur Guy Haarscher (ULB) et Monsieur Majed Bamia, représentant de la Palestine auprès de l’Union Européenne.

Nous espérons vous voir nombreux à cette occasion.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Messieurs les Bâtonniers,  chers Confrères, l’assurance de nos sentiments confraternels.

Le Bâtonnier de l’Ordre, Eric LEMMENS