Le barreau de Liège-Huy se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes de ce 8 mars 2022, le barreau de Liège-Huy s’engage pour la promotion et la défense des droits des femmes. 

Simone de Beauvoir
La justice pour les femmes victimes de violence

Le barreau de Liège-Huy a adhéré à la Charte des principes fondamentaux sur l’accès à la justice pour les femmes victimes de violence, proposée par le comité des femmes de l’Union internationale des avocats. 

Dans le respect de ces principes, le barreau organisera une formation continue et spécialisée de ses membres axée sur les différentes formes de violence et sur les services juridiques appropriés à la défense des femmes victimes de violence.

Il poursuivra, avec sa commission du genre, son engagement actif dans la lutte contre les stéréotypes et les préjugés qui entravent encore l'accès à la justice des femmes victimes de violence et leur droit à un recours effectif.

Après avoir organisé son colloque de rentrée entre autres sur ce thème, le barreau de Liège-Huy continuera à organiser des événements de sensibilisation afin d'attirer l'attention du public sur la question de la violence à l'égard des femmes et sur les droits des victimes.

Cette annonce participe à l’information des femmes victimes de violences sur leurs droits et les procédures judiciaires disponibles. Le barreau et sa commission du genre vont également publier ces informations sur son site et dans les médias sociaux. 

Le Barreau rappelle en outre que la Commission d’aide juridique fournit des conseils juridiques gratuits aux victimes et que le Bureau d’aide juridique peut désigner des avocat(e)s pour les représenter gratuitement (à certaines conditions).

Aucune femme victime d’actes de violence ne doit hésiter à consulter un(e) avocat(e) pour exercer ses droits !

Une délégation d’avocat(e)s sera présente à la manifestation de l’Union internationale des avocats et du Conseil National des Barreaux, à Paris, sur le thème « relever les défis pour opérer un véritable changement » durant laquelle un membre du Barreau interviendra. La délégation annoncera l’adhésion du Barreau à la Charte des principes fondamentaux sur l’accès à la justice pour les femmes victimes de violence lors de son officialisation.

Présence à la cycloparade

Le barreau de Liège-Huy soutient la Cycloparade organisée par le Collectif « Collectives et Ardentes » qui aura lieu ce jour à 15h30 au Parc de la Boverie à Liège et a invité toutes les avocates qui le souhaitaient à faire grève.  

#IWD2022
#InternationalWomensDay          
#journéedesfemmes
#ActForEqual