Contact non sollicité d'un avocat ? Attention aux arnaques

Le Barreau de Liège-Huy a récemment pris connaissance de fraudes dans le cadre desquelles des escrocs n’hésitent pas à usurper du titre d’avocats.

Ces personnes n’hésitent pas à se montrer menaçantes pour obtenir le paiement de prétendues créances.

Dans le cadre d’escroqueries du type « fraude au président », les pseudo-avocats invoquent un mandat du dirigeant ou du représentant d’une entreprise afin de convaincre un tiers, bien souvent l’employé en charge de la comptabilité ou des paiements contacté par téléphone ou par e-mail, d’effectuer un ou plusieurs virement vers un compte bancaire sous couvert d’une prétendue opération urgente et strictement confidentielle.

Les mécanismes des divers types d'escroquerie les plus courants sont détaillés ici (Source : Europol).

Le Barreau de Liège-Huy invite à la plus grande vigilance face à ce type de situations.

  • En aucun cas, un avocat ne peut vous réclamer de données confidentielles par téléphone ;
  • En aucun cas, un avocat ne peut vous menacer par téléphone pour obtenir un paiement ;
  • En aucun cas, un avocat ne peut vous imposer de signer un quelconque accord de confidentialité ou vous interdire de discuter de la situation avec la personne qui lui aurait donné mandat ;
  • En aucun cas, un avocat ne peut vous conseiller de ne pas tenir compte des procédures de contrôle et de paiement interne applicables.

Il est conseillé de bien vérifier l’identité de la personne qui vous contacte via les sites officiels du Barreau de Liège-Huy ou d’Avocats.be.

Il est également conseillé de bien vérifier l’adresse électronique éventuellement utilisée.

En cas de doute, n’hésitez jamais à raccrocher, à signaler l’email reçu auprès des services de police et à le supprimer.