Communiqué de presse : 18e Assises des avocats d’enfants : L’effet papillon : les blessures de l‘enfance sont-elles indélébiles ?

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

18e Assises des avocats d’enfants :

L’effet papillon : les blessures de l‘enfance sont-elles indélébiles ?

La Commission Jeunesse du Barreau de Liège organise du 30 novembre au 2 décembre 2017 au Palais des Congrès de Liège les 18èmes Assises des avocats d'enfants sur le thème : "L'effet papillon. Les blessures de l'enfance sont-elles indélébiles...?".

Depuis de nombreuses années, les membres de la Commission Jeunesse du Barreau de Liège se rendent aux Assises des avocats d'enfants qui se tiennent dans différentes villes françaises. Des liens se sont ainsi noués, des rencontres, des échanges entre avocats, magistrats, sociologues, psychologues, travailleurs sociaux qui pratiquent le droit de la jeunesse et tentent d'apporter leur compétences et convictions aux enfants qu'ils rencontrent dans le cadre de leur profession.

C’est la deuxième fois que le Barreau de Liège a l’honneur d’organiser les Assises des Avocats d’enfants qui regroupent nombre de spécialistes passionnés venus de Belgique, de France et d’ailleurs pour l’occasion. La soirée d'ouverture aura lieu le 30 novembre à la Cité miroir.  Le film « Les enfants du hasard » y sera projeté. Les 1er et 2 décembre sont consacrés aux travaux et à l'analyse de l'évolution des enfants qui ont été victimes de négligences, de discrimination, de précarité, d'abus... Toutes ces formes de violence auxquelles ils tentent de résister mais contre lesquelles ils sont impuissants. 

Pour aborder ce sujet, la Commission jeunesse a fait appel à des professionnels dont l'engagement est sans faille, Mme Françoise Tulkens, Mme Murielle Meyckens-Fourez, M. Bruno Frère, M. Bernard Devos, Mme Renate Winter, Mme Christine Mahy et Me Eric Lemmens qui clôturera ces deux journées que nous espérons passionnantes.  

Les Assises, c’est aussi pour les avocats d’enfants qui ont une obligation lourde de formation, un temps qui leur permet de réfléchir au sens de leur métier, de créer des liens avec tous les secteurs du droit de la jeunesse.

Le programme des 18e Assises des Avocats d’enfants se trouve en pièce jointe.

Note à la presse

Merci de confirmer votre présence à l'adresse suivante: Klicken Sie hier, um die E-Mail-Adresse anzuzeigen.

Toutes les informations peuvent être obtenues auprès de Sébastien MICHEL 04.237.27.39 ou à l'adresse mail Klicken Sie hier, um die E-Mail-Adresse anzuzeigen..

Nous serions également heureux de communiquer sur le sens de ce métier particulier qu’est avocat d’enfant.

Quand et où êtes-vous convié ?

Ce 30 novembre 2017,

dès 18H00, à la Cité Miroir, Place Xavier Neujean 22 à Liège

 

 

 

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez aussi contacter :

 

Malvine Chapelle
présidente de la commission jeunesse du barreau de Liège
Tél : + 497 14 54 08

 Klicken Sie hier, um die E-Mail-Adresse anzuzeigen.

 

 

 

N’oubliez pas de consulter : http://presse.barreaudeliege.be