Share on
Conférence de presse – Congrès Tomorrow’s lawyer
Un ambitieux congrès visant à réfléchir à l'avenir de la profession d'avocat se tiendra à Liège les 20 et 21 février.
Monsieur le Bâtonnier du barreau de Liège a le plaisir de vous inviter à participer à une conférence de presse le premier jour de ce congrès et/ou à en suivre les travaux pendant deux jours.
PROSPECTIVES DE LA PROFESSION D'AVOCAT
Un constat évident :
Toutes les références du métier d'avocat sont chamboulées, même les plus précieuses: la confraternité, l'indépendance, la probité, le secret professionnel, la confidentialité...
Des changements, structurels et irréversibles :
Des prestations juridiques considérées comme un produit de pure consommation. Une concurrence extrême et féroce. De nombreux secteurs socio-économiques concurrents.
Une vision audacieuse:
Le Professeur Richard Susskind anticiperait la disparition de l'avocat.
Une réaction :
Tomorrow's Lawyer, un congrès trilingue avec des orateurs internationaux et prestigieux pour réfléchir à l'avenir de la profession d'avocat.
L'AVENIR EN QUESTION(S) ...
-
celles d'un anthropologue du droit, pour mettre à jour la nature de la fonction de l'avocat dans la société ;
-
celles d'un philosophe du droit pour revenir sur le fondamental : à quoi sert le droit dans une société qui refuse et rejette la règle... mais ne cesse d'en créer des nouvelles?
-
celles d'un économiste du droit pour rappeler le fonctionnement du marché des services juridiques ;
-
celles de la Cour de justice de l'Union européenne et de la Commission européenne.
... LES RÉPONSES DES BARREAUX :
-
celles du Conseil des Barreaux européens pour présenter, malgré les différentes approches de 31 barreaux nationaux, les réflexions et le lobbying qu'il exerce près de la Commission européenne ;
-
celles des représentants de différents barreaux (britannique, allemand, néerlandais, français, québécois), pour illustrer les perspectives et les enjeux que nous affronterons demain ;
-
celles de l'OVB et d'AVOCATS.BE.
Le congrès fera l'objet d'une captation vidéo et d'une retransmission sur le net par le biais d'une plateforme de streaming accessible via www.tomorrowslawyer.be.
Chacun des orateurs s'exprimera dans sa langue mais un service de traduction simultanée en français et en néerlandais sera assuré.
Les actes du congrès sont également tournés vers l’avenir puisqu’ils seront exclusivement disponibles en version eBook multimédia.
Plus d’info : www.tomorrowslawyer.be
Monsieur le Bâtonnier expliquera lors de la conférence de presse tous les enjeux de cette réflexion initié tant au bénéfice de la profession que du justiciable et répondra à vos questions.
Quand ?
20 février 2014 à 9h30.
Où ?
Palais des Congrès, Esplanade de l'Europe 2/A, 4020 Liège.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :
André Renette
bâtonnier du barreau de Liège
Tél : +32 4 232 56
Click here to show mail address
Jean-François Henrotte
responsable de la communication du barreau de Liège