Prévention des virus et autres ransomwares : conseils d’hygiène informatique et juridique

Maître Alexandre Cassart, avocat au barreau de Liège

La presse s’est fait l’écho des récentes attaques informatiques qui ont paralysé de nombreuses entreprises à travers le monde. Wannacry ou Petya, vous en avez peut-être vous-même été victime ?

Autant être franc, les chances que les pirates responsables soient un jour trainés devant les tribunaux sont faibles. Profitez plutôt de cette leçon pour adopter de bonnes pratiques. Informatiques tout d’abord. N’oubliez pas de maintenir vos logiciels à jour, d’utiliser des anti-virus performants, d’organiser et de tester des sauvegardes régulières (y compris sur des supports non connectés à votre réseau). Sensibilisez vos collaborateurs et employés à ne pas ouvrir de pièces jointes à un email suspect,… C’est également l’occasion de remettre les choses à plat d’un point de vue juridiques ! Si vous faites appel à un prestataire informatique, relisez bien votre contrat. Qu’est-il prévu concernant la responsabilité ? Est-il assuré ? Par qui ? Quel niveau de service garantit-il pour remettre votre installation en marche en cas d’incident ? Votre contrat prévoit-il des pénalités si le niveau de service n’est pas respecté ? Si vous traitez des données à caractère personnel ou confidentielles, que se passe-t’il si ces données sont perdues ou « fuitent » ? Peut-être êtes-vous assujettis à une obligation légale ou contractuelle de dénoncer toute fuite de données à l’autorité, vos clients ou vos partenaires ? Avez-vous déjà envisagé de vous assurer contre le cyber-risque ? De nombreuses polices existent pourtant déjà sur le marché.

Notre conseil : L’informatique est un outil puissant mais qui doit être utilisé de manière intelligente et prudente. Vu la place que l’informatique prend dans nos vies et dans notre travail, il n’est jamais inutile de faire le point sur la situation et de réfléchir – avec l’aide d’un professionnel le cas échéant – non seulement aux aspects techniques, mais également aux aspects contractuels et légaux.