La randonnée naturiste n’est pas couverte par la liberté d’expression

Militant du « naturisme social », Mr GOUGH défend sa cause en marchant nu, lui valant le surnom de « randonneur nu ». Bien qu’il ait été arrêté à plusieurs reprises, cela ne l’a pas refroidi le moins du monde puisqu’il n’a jamais hésité à se présenter nu devant les magistrats le jugeant. Sa défense s’en est ressentie puisqu’il a été, au total, condamné à plus de 7 ans d’emprisonnement  depuis 2003.

Mr GOUGH a saisi la Cour européenne des droits de l’Homme en arguant d’une violation de l’article 10 de la Convention, protégeant la liberté d’expression : le naturisme étant un moyen pour lui d’exprimer ses convictions profondes. Dans son arrêt du 28 octobre 2014, la Cour a reconnu le naturisme comme relevant de la liberté d’expression mais a estimé  que la répression dont Mr GOUGH avait été victime restait dans les limites de ce qui est acceptable dans une société démocratique, dès lors que sa conduite était contraire aux bonnes mœurs.

Notre conseil :

Les droits garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme sont essentiels dans nos sociétés démocratiques. Ils ne sont toutefois pas absolus et n’autorisent pas à faire n’importe quoi. Un avocat peut toutefois vous conseiller préventivement et, s’il n’a pas froid aux yeux, vous défendre.