Création du Centre d'Arbitrage de l'Euregio

Le barreau de liège, conscient que tous les litiges ne peuvent être tranchés efficacement par les cours et tribunaux, s’inscrit depuis vingt ans dans les modes alternatifs de règlement des conflits.

Il fût le premier en Belgique à créer, le 15 mars 1996, un centre de médiation.

L’Ordre prend à présent l’initiative de créer le Centre d’Arbitrage de l’Euregio (C.A.E.).

L’arbitrage est un outil de règlement extra-judiciaire, rapide et confidentiel des conflits lorsque les parties ne souhaitent pas une solution concertée comme dans le droit collaboratif ou la médiation mais à l’intervention d’un ou plusieurs tiers spécialisés.

Le règlement de procédure du C.A.E. permet aux parties d’obtenir une décision rapide (trois mois) et parfaitement étayée d’un point de vue juridique, voire même technique ou scientifique. En effet, si le litige soulève des aspects techniques ou scientifiques pointus, il peut être indiqué de demander qu’un des arbitres du tribunal arbitral soit un technicien compétent dans la discipline concernée.

La langue de la procédure est soit le français soit l’anglais.

Vous pouvez consulter la page de notre site dédiée au Centre d’Arbitrage de l’Euregio pour plus de détails : http://arbitrage.barreaudeliege.be.