Communiqué de presse : Prix de l’innovation – Nouveau système de communication en visioconférence entre détenus et avocats

Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE


Prix de l’innovation – Nouveau système de communication en visioconférence entre détenus et avocats

Depuis 2016, le barreau de Liège-Huy organise un Prix de l'innovation ouvert à tous les avocats de la province. 

A l’instar de l’incubateur du barreau de Paris, le Prix de l’innovation a pour objectif de promouvoir et de récompenser une manière différente et créative de pratiquer ou de valoriser la profession d’avocat. 

Lors de la séance solennelle de rentrée de la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège-Huy, qui s’est tenue le 18 novembre dernier, le Prix a été décerné à Maître Géraldine Falque, Maître Patrick Lambotte et Maître François Dessy, pour l'inventivité et la rigueur dont ils ont fait preuve dans le cadre de la mise en place d'un nouveau système de communication en visioconférence entre détenus et avocats. 

De manière concertée, ils ont multiplié les échanges avec les autorités pénitentiaires de Lantin et réussi à mettre sur pied un projet pilote visant à permettre aux avocats, en marge des visites classiques, de communiquer avec leurs clients en visioconférence.

Ce projet pilote implique actuellement le quartier femme. L'objectif est d’étendre cette possibilité d’échanges à l'ensemble de la prison de Lantin et, à terme, aux autres établissements pénitentiaires du Royaume si l'expérience s’avère fructueusement vécue. 

Le projet a donc pour mérite de contribuer à la modernisation, à la lutte contre l'isolement en milieu carcéral et à la déshumanisation que les grèves, les fermetures et la surpopulation carcérale ont notamment mis en lumière. Ce projet rencontre également des considérations d'ordre écologique et énergétique. Dernier rempart, premier défenseur du détenu, trait d'union avec le monde extérieur, l'avocat pourra ainsi servir plus utilement encore ceux qui font appel à lui en prison. L’exécution du projet a débuté en février 2023. Le département de Criminologie de l’Université de Liège est également associé au projet. 

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :

Laurent Winkin 
bâtonnier du barreau de Liège-Huy 
Tél : +32 4 232 56 60
 Cliquez ici pour afficher l'adresse mail

N’oubliez pas de consulter : https://barreaudeliege-huy.be